TEDx-PointeàPitre-série-intervenant-Gustave-Parking-02

Par Mylène Colmar, membre de l’équipe de TEDxPointeàPitre

Demander à Gustave Parking d’être l’un des intervenants de ce premier TEDxPointeàPitre était une évidence pour l’équipe, tant l’homme brille par ses multiples talents et sa belle carrière.

Humoriste, auteur, metteur en scène, Gustave Parking enchaîne les spectacles depuis des années en France comme à l’international. Il a en plus développé un beau concept  permettant à tout un chacun de pratiquer l’improvisation et d’en tirer des bienfaits.

Pour nous, Gustave Parking fait partie de ces personnes aux initiatives et aux discours inspirants capables de susciter cet enthousiasme et cette énergie nécessaires pour faire changer le monde, en mieux.   

Il a un parcours extraordinaire   

Des spectacles dans les rues de Miami en 1979 aux multiples tournées internationales, Gustave Parking s’est produit un nombre incalculable de fois aux quatre coins du monde. Ce sont ainsi des dizaines de milliers de personnes qui ont assisté à ses représentations, en France, en Europe, en Afrique, en Asie, dans la Caraïbe, etc.

Ainsi, l’invention de son personnage de clown moderne et la présentation de son premier spectacle comique « N’ETRE », au début des années 80, ont marqué le début d’une longue et belle carrière.

Création et mise en scène de spectacles, participation à des émissions de radio, de télévision, réalisation de caméras cachées, mais aussi écriture de nombreux ouvrages, etc, le parcours de Gustave Parking impressionne autant par sa diversité que par le nombre de succès enregistrés au fil des ans.

La qualité de ses spectacles lui a permis de conquérir un très large public, mais a également été saluée par plusieurs prix.

Très créatif, il insuffle l’envie d’inventer, d’improviser

Gustave Parking est un artiste dont la grande inventivité se retrouve dans ses spectacles, ses livres, mais pas uniquement.

Il a lancé une formule originale pour assister à ses spectacles : deux euros à l’entrée et la sortie est payante, en libre participation. Un « système » inversé, très apprécié du public.

Installé en Guadeloupe depuis plusieurs années, il a créé le Gustave Park, à Trois-Rivières, projet culturel, dédié à l’humour.

En 2012, il a fondé Gwad-Impro, association qui a pour but de permettre à tous de pratiquer l’improvisation, via des ateliers, des stages, et ainsi de « de retrouver la confiance en soi, de découvrir de nouveaux aspects de sa personnalité et de mieux gérer sa relation à l’autre ». Développé dans toute la Caraïbe notamment, son concept a été reconnu en 2013 et subventionné par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et les Ministères de l’Education nationale et de la Justice.

En alliant humour, créativité et pédagogie, Gustave Parking, fort de sa maîtrise de la scène et de l’improvisation, sera assurément un intervenant brillant à TEDxPointeàPitre, le 10 novembre.